OPERATION TORCH 8 novembre 1942 page 1
Wikipedia
Le 8 Novembre 1942 je suis âgé de 1 an et 3 mois lorsque se produit cet évènement chez moi à ORAN alors Algérie Francaise.
Mon père alors gardien de la Paix comme on disait avant pour le compte de la Police d Etat (devenue par la suite Police Nationale ) est réquisitionné comme d ' autres de ses collègues afin de tenir le rôle de Prévot au profit des Forces Américaines.Des navires vont venir débarquer des tonnes de matériels - de véhicules -de munitions -de vivres et autres . Des camps seront montés à l 'abri à proximité des villages de notre région -
Tous ces convois vont circuler avec l 'aide et sous la protection de ces fonctionnaires de Police qui pour la plupart ne parlent pas un mot d 'Anglais mais par contre pratiquent aisément la langue Arabe et Espagnole.
IL leur sera remis quand même un " "phrase book"" avec les principales traductions necessaires à une vie commune sous d autres cieux.
L 'Armée Américaine se verra dans l 'obligation de créer une Unité de Military Police qui va se joindre aux unités Francaises et mettre à disposition des véhicules dont la fameuse et réputée Jeep qui a vu sa naissance la même année que moi en 1941, et à bord de laquelle mon père sera invité en qualité de passager pendant très longtemps .
C 'est cette Jeep que j ai voulu reproduire dans ses marquages particuliers d 'après les photos en ma possesssion que je ne divulguerai pas par respect .C est aussi ce manque de témoignage qui m a poussé à
effectuer de nombreuses recherches dans les archives U.S afin de pouvoir identifier et utiliser les véritables marquages et de ce fait je sais que cette Jeep a débarqué chez nous aprés son départ en urgence (U) à NEW YORK sur le Liberty Ship JACOB S. MANSFIELD sans pouvoir obtenir une photo de ce navire lequel a été détruit bien après la fin de la guerre sur un chantier de Floride USA.
Elle a ensuite été affectée à la 6685th Military Police Traffic Platoon (provisional) à ORAN et malheureusement j 'ignore totalement la fin de vie de ce véhicule qui m a pas mal promené dans ma petite enfance.
Je possède d 'ailleurs une photo de famille (et visible sur le net aussi ) où l' on peut voir mon père et une moto de cette Unité.
Je vais en profiter pour ajouter que des ateliers de montage de GMC et autres étaient à ciel ouvert sur l' aire du Port d' ORAN .
source mentionnée
Notre ville a été un des premiers centres d'accueil de prisonniers Allemands et Italiens qui avant d être acheminés en zone rurale étaient parqués sur les quais - Les navires de la flotte U.S débarquaient régulièrement du personnel et du matériel - Après les déchargements ils allaient mouiller soit au large soit dans la rade du port de Mers el Kebir.
Port d ORAN ( source U.S )
Nous avons vécu longtemps avec ces "libérateurs" bien que nous n ayons pas eu à supporter la présence des troupes Allemandes malgré certains articles de presse plutôt équivoques . Notre ville n 'a pas supporté ces troupes venues d' un autre Continent lointain bien au contraire nous en avons profité puisque même au niveau scolaire certains copains bénéficiant de la "" cantine"" en tant que "nécessiteux " étaient nourris par l Armée Américaine qui fournissait les vivres à l hôpital civil gérant aussi un orphelinat.
Les années ont passé et je n' ai pas oublié c' est ce que d ailleurs mon père m' avait demandé de faire .
J 'ai alors décidé de faire revivre cette Jeep qui a été un temps ma ""poussette""".
Il faut dire aussi que cette ""OPERATION TORCH"" est très peu connue du grand public ce pourquoi je profite de cette occasion. Bien longtemps avant , des personnels U.S étaient venus "en touriste" afin de procéder à des repérages de plages dédiées aux vagues d assault et autres sites militaires.
La grande plage des ""Andalouses "" aux abords d' ORAN et celle d 'ARZEW avaient été repérées et ensuite utilisées le 8 Novembre 1942.
Source wikipédia (Arzew-1942)
Commentaires
Enregistrer un commentaire