Le """PORTE BAGAGES "" Page 9




Il était  courant de voir des véhicules U.S chargés de "bagages" (munitions-couchage-rations-etc) et c' est  une très bonne occasion pour encore bricoler




Utilisation de TULLE pour le fond  car  j 'ai voulu   me rapprocher de la réalité  où certains de ces paniers étaient fabriqués à l 'aide de ""grillage à poules """récupéré dans les ruines.






Souvenir du scoutisme pour faire un filet.Une maille à l 'endroit une maille à l 'envers et hop un porte bagages soudé à la carrosserie.Et avant de remplir cet espace réalisation d une vache à eau- ouverture du bidon et marquage du type d essence.




 Et  je préfère passer à la construction du crochet d attelage car celui du modèle ne me plait pas.





Essai d 'ajustage-crochet fermé.





Crochet ouvert.(on dirait qu' il a faim) Il passera au bain avant sa fixation.





Le support de roue de secours étant livré non ajouré il est réalisé en carton fin comme le vrai et fixé.






(photo JEEPSUDEST)



Maintenant il faut penser à fournir du matériel aux occupants de ce véhicule.Certains vont peut être trouver exagéré tout ce barda mais..



(photo du net -BASTOGNE 1944)
(j 'ouvre une autre parenthèse pour saluer cette Armée qui était très mal équipée durant cette période mais qui a su en sortir vainqueur.   (A big salute to you)





en voici un  petit exemple  parmi tant d autres ayant existé en période de guerre.Bien qu 'occupée le plus souvent par deux militaires  il fallait caser du matériel necessaire et récupéré.

Alors au boulot !!!!!




Il faut d' abord en faire un "patron" pour ajuster  (le panneau arrière inférieur sera modifié et élargi.)





Etude  de la partie supérieure et c' est ensuite  Madame qui va prendre sa machine  à coudre en utilisant du tissu provenant d'une chemise U.S d 'époque.





La voici en place pour essai mais afin de pouvoir admirer l'intérieur du véhicule elle sera pliée et mise dans le rack.




Il reste à placer des mini oeillets sur la partie supérieure avant pour fixer au pare brise.Sous la capote il y a les sangles de maintien sur l'arceau.




Copie du bidon essence du kit   pour en faire un pour l 'eau .




Il existait un bidon en dotation pour le carburant et il était préférable de disposer aussi d 'un bidon d'eau potable différencié du premier  par l 'octroi  d 'un bouchon particulier et aussi du revêtement intérieur.J'ai décidé de le creér en utilisant mes petits dons de sculpteur (de choux à la crême -lol) avec  un morceau de styrodur que j' appelle styrene comme la chanson de johnny hallyday  """""""Les gens m 'appellent .....) n 'importe quoi !!!




Travail de la poignée de transport - morceau de laiton et fil de cuivre soudés.





      Essai de mise en place.Pas de vis pas de clou  pas de soudure pas de couture pas de scotch (si un  bon mais après le travail) mais juste inséré dans la matière et prévision de l 'ouverture.




Un morceau de styrodur travaillé à la lime à ongle -un morceau de carton fin-une petite bande de carton fin pour figuer le socle soudé -la mine d' un crayon graphite pour sculpter les marquages  et...............





.............et voilà le bidon terminé peint  en  gris  en partie supérieure  pour différencier l 'utilisation (on a l' habitude de voir des bidons d 'eau  avec une croix blanche mais c 'est mon bidon.)
La peinture  employée est acrylique car c 'est du styrodur qui n' aime pas la peinture plastique.Qu'on se le dise.Le bidon d 'essence porte la marque de son Unité et je lui ai ajouté un bec verseur fait main, en fil de laiton.
OUI ! bon   je n 'ai pas employé le carton pour çà.





J'ai également fait une bobine  contenant du fil téléphonique qui permettait de communiquer en raccordant à des poteaux téléphoniques quand il en restait sur le terrain ou posé à terre en rase campagne.
Elle est aussi  en carton fin  travaillé à l 'emporte pièces et à l échelle bien sur.




Bien sûr la partie centrale est en bois mais la manivelle et le support sont en laiton ou cuivre.





Et lorsqu'on dispose de fil téléphonique il faut bien le relier à un appareil.Il est construit à base d 'un mini bloc de styrene sur lequel j'ai collé du cuir fin et patiné d 'origine puisque venant d' un sac à main.Il en est de même pour la sangle tandis que la boucle est en laiton "hand made".C'est çà le scratch.J'en ai profité pour faire des paquets de cigarettes avec la couleur d 'époque.





Voici le "bitonio" qui permet de déclencher la batterie interne -Cette   partie est faite encore en carton fin comme on peut voir les découpes sur la gauche.Et pas de paquet de cigarettes sans des allumettes.




Je n 'ai pas oublié le ravitaillement ce pourquoi j 'ai fait une pelle au cas où un pauvre lapin et une vieille poule passaient par là .   Les rations c 'est bon mais pas tout le temps.




Un vieux morceau de laiton -un bâtonnet ......................




................une épingle à tête et voilà ma pelle .C'est de là que vient l 'expression ""rouler une pelle""(non je rigole) .





Le temps est au brouillard et donc la photo est mauvaise!!!!  mais j 'explique  :   c 'est la construction de la boîte de premiers soins qui sera fixée à portée de mains sur la tableau de bord pour libérer un tant soit peu la boite à gants.
C'est un petit bloc que styrene taillé aux dimensions voulues et agrémenté de charnière en fil fin de cuivre et peint règlementairement.




Le brouillard s 'était légèrement dissipé (et pas de pub pour ce commerce) et donc encore une photo médiocre.



La partie qui sera fixée sur le tableau de bord et supportant le boitier.




Voici le boitier en place.Le brelage-le holster ,la gourde et le couteau sont ""made in china""" mais très bien reproduits.Merci çà m' a évité du travail surtout le ceinturon.




Un aperçu du matériel.  Les musettes  comme la vache à eau  sont également la création de Madame 
.J'ai réalisé les marquages afférents au style de conduite sur la capote pour bien faire comprendre ce dont il s 'agissait mais en 1942 ils n 'existaient pas.
Ces marquages ont été crées au moment où les forces Américaines circulaient   en Grande -Bretagne en vue du DDAY. Pas le même côté de conduite chez les British.



"Patron"  pour réaliser les musettes.C'est le moment d 'en ramasser une.





Qui dit véhicule dit moteur  qui dit panne(s) et  qui necessite un minimum d' outillage avant de faire appel à la dépanneuse même si les Forces Américaines sont très bien structurées à tous les niveaux.Une caisse règlementaire (détournée des unités de  Transmissions) va voir le jour mais en carton fin.




Calcul de la fabrication des charnières en papier et fils de cuivre.Faut pas se gourer ou sinon on sera mal pour ouvrir .




Faut prévoir un côté mâle et un côté femelle.Le carton fin provient d 'un calendrier fait d 'une matière absorbant bien la colle à bois que j 'utilise depuis des années.Je ne cite pas le nom mais c 'est SADER colle blanche.









Utilisation  d 'internet pour des vérifications de normes.
(J'ai occulté volontairement des visages présents sur ce calendrier)





Vue sur une charnière fonctionnelle mais pas pour les petits enfants.






Qui a dit que ma caisse n' était pas règlementaire  ???????





Et un bon coup de peinture.





Caisse ouverte. Poignées amovibles .







Elle sera présentée sur le diorama  en position d'utilisation avec une vue sur le bac interne.Les outils sont achetés aux U.S.A  et le  magnifique  casque visible est "made in china" .






Avant de passer  au montage complet  et à la présentation il fallait peindre  le chassis.Les explications sont claires :  peinture - peinture -repeinture etc...........et ajout de terre à décor mais pas de photo.
C'était l ' heure du casse crôute.












































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